Accueil>Mon projet plus responsable>Encourager les pratiques durables> Le vélo, un mode de transport éco responsable aux multi-avantages

Le vélo, un mode de transport éco responsable aux multi-avantages

Le vélo mode de transport éco responsable

Dans un contexte de crise énergétique et climatique, les habitudes des Français en matière de transports sont bousculées. Habitués à prendre la voiture pour se rendre au travail ou pour leurs loisirs, la pandémie les a fait revoir leur manière de voyager et de se déplacer au quotidien. Ils sont de plus en plus nombreux à reconsidérer leur mode de transport et opter pour le vélo classique ou électrique. Zoom sur cette pratique éco-responsable, sportive et solidaire.

Bonne pour l’environnement, la santé et les finances personnelles, la pratique du vélo coche toutes les cases. Véritable opportunité pour réduire ses émissions carbone et faire des économies sur le long terme, son utilité est indéniable. Mais sa pratique doit se faire en toute sécurité. À commencer par l’usage d’un casque, obligatoire pour les enfants de moins de 12 ans, et fortement recommandé pour les adultes, mais aussi d’autres accessoires, tels que la sonnette, la pompe, la sacoche, l’antivol, le pantalon ou encore le gilet de sécurité fluo.

Mobilité douce, la France s’adapte à la pratique du vélo

Comme l’indique Guillaume Gouffier-Cha, député du Val-de-Marne qui a mené une étude début 2022 sur la mobilité des vélos électriques(a), plusieurs agglomérations se sont emparées du sujet ces dernières années et les pistes cyclables ont ainsi connu un élargissement de 26 % en quatre ans. Par ailleurs, à la suite de la création d’un “plan mobilité” voté en 2018(b), 350 millions d’euros seront injectés en France d’ici 2025, pour développer des infrastructures dédiées comme des pistes cyclables ou encore des bornes vélo.

Des bornes de stationnement pour vélos, gratuites et sans abonnement, ont été mises en place par Île-de-France Mobilités en région parisienne. Il existe également des box sécurisés, appelés “Parkings Vélos Île-de-France Mobilités”, (anciennement “dispositif Véligo”) équipés pour certains d’espaces de recharge et accessibles avec abonnement cette fois-ci, pour les propriétaires de VAE*. Cette deuxième option permet à la région de proposer un service de location de VAE avec forfait, qui a déjà séduit plus de 30 000 Franciliens(c). Selon une étude YouGov pour Upway(d)publiée en septembre 2022, un Français sur cinq serait ainsi prêt à passer le cap de la mobilité plus douce et envisager le vélo électrique pour ses déplacements du quotidien.

Le vélo, un mode de transport durable, pratique et solidaire

Selon une étude réalisée par Luko en octobre 2022(e), l’Europe est championne en matière d’usage de deux roues. Les pays scandinaves comme le Danemark ou les Pays-Bas comptent parmi les premiers pays avec le plus de propriétaires de vélos. En France, deux villes se distinguent par la forte utilisation du vélo par leurs habitants ; Strasbourg se classe ainsi première de l’Hexagone, suivie de près par Bordeaux.

Pour accompagner les cyclistes français, il existe d’ailleurs une batterie d’applications pour améliorer leurs trajets en vélo. Pour échapper aux embouteillages et gagner du temps sur la route, faire du sport ou encore réduire son bilan carbone, elles permettent d’anticiper le temps de trajet, d’emprunter les chemins les plus sûrs et les moins pollués et dotés des meilleurs points de vue(f).

Pourquoi opter pour le vélo électrique ?

Le vélo électrique est une alternative durable à la voiture et parfois même aux transports en commun. Grâce à son moteur, il facilite les efforts physiques et permet de gagner en rapidité et sérénité. Dans un contexte de hausse de prix ou de pénurie de carburant, les vélos électriques s’avèrent être un compromis idéal pour se déplacer sur une distance relativement longue, leur autonomie pouvant atteindre jusqu’à deux jours, et en moyenne sur 50 km avec des modèles haut de gamme(g).
Pour les plus bricoleurs, avec un kit de conversion, il est possible d’équiper votre deux roues d’une assistance électrique pour le transformer en VAE. Une solution pratique pour prolonger la durée de vie de votre vélo à moindre coût. Pour répondre à la problématique de poids des deux roues, difficiles à manœuvrer et tirer lorsqu’ils sont chargés, le vélo cargo électrique est une option intéressante car il permet de transporter ses enfants ou des charges encombrantes comme des valises ou sacs de courses tout en économisant ses forces, grâce à un emplacement dédié pratique et ergonomique.

Le point budget est justement à considérer si vous souhaitez vous équiper d’un vélo électrique. Il faut savoir que les modèles entrés de gamme pour un VAE se situent aux alentours de 500 euros selon les enseignes. Son prix peut grimper jusqu’à 2 000 euros pour des modèles plus premium. Pour autant, comme le stipule le décret du 12 août 2022(h), le gouvernement participe lui aussi à encourager la mobilité durable : pour l’achat d’un vélo électrique et sous certaines conditions, vous pouvez obtenir un bonus écologique qui débute à 400 euros.

La France se dirige pas à pas vers une mobilité douce, en agrandissant son réseau cyclable. Le vélo, moins polluant que la voiture, et plus flexible que les transports en commun semble séduire de nombreux Français. Qu’il soit électrique ou classique, il représente une alternative qui permet de réduire considérablement son empreinte carbone et de gagner en autonomie au quotidien. Le vélo s’annonce comme le nouveau mode de transport durable.

(a) Source :Guillaume Gouffier étude
(b) Source :Île-de-France Mobilités - parkings vélos
(c) Source :Île-de-France Mobilités - Un vélo pour toutes vos mobilités
(d) Source :Etude Luko octobre 2022
(e) Source :Strasbourg, première ville française de ce classement international : découvrez dans quel domaine
(f) Source :Canyon.com(applications dédiées à la pratique du vélo)
(g) Source :1 Français sur 5 envisage d’acheter un vélo électrique, Cycloplanet.com
(h) Source :Economie.gouv.fr

* VAE : vélo à assistance électrique

La Newsletter
#monprojet
plusresponsable

Je m'abonne

Prêt personnel Auto(1)à impact

Financez votre véhicule et contribuez à soutenir des projets de développement durable.

Vous pouvez bénéficier de l’accompagnement de nos conseillers.

Je veux être contacté

Rejoignez la communauté
#monprojetplusresponsable

Partagez vos expériences et vos astuces, présentez vos réalisations, posez vos questions et profitez des conseils de notre équipe d’ambassadeurs et d’influenceurs pour vos projets !

J’y vais